caractéristiques de l'automne

L'automne...

L’AUTOMNE est caractérisé par les spécificités suivantes : L’énergie de l’automne est descendante, apaisante, de qualité yin. Parallèlement, l’automne est le moment de la reprise du rythme, cette reprise sera donc à équilibrer par des activités en adéquation avec cette baisse d’énergie.

 

Selon les principes de l'énergétique chinoise :

 

 Le blanc est la couleur du deuil dans les pays orientaux : il symbolise la tristesse.

L’automne correspond à l’Ouest et au métal ou au minéral.

 

L’organe maître est le poumon

Symboliquement, le poumon représente le lien entre l’intérieur (le corps) et l’extérieur (l’environnement, l’air).

Le poumon gouverne le QI et la respiration : il inhale le Qi pur (air) et exhale le QI impur. Cette fonction d’échange permanent du poumon assure le bon fonctionnement physiologique de tous les organes. Le poumon diffuse le Qi au corps tout entier. Une énergie faible au niveau du poumon peut entraîner des difficultés pour respirer, de la fatigue, ou une voix sans force. Une bonne énergie au niveau du poumon donne une voix claire. La voix peut aussi être étouffée par des glaires dans les poumons.

Il contrôle les méridiens et les vaisseaux sanguins : Lorsque l’énergie du poumon est bonne, les extrémités des membres sont chaudes puisque la circulation du sang est favorisée. La froideur des pieds et des mains peut signaler que le Qi du poumon est faible.

Il contrôle la peau et le système pileux : le poumon reçoit les liquides de la rate et les diffuse à la peau, dans tout le corps. Lorsque cette fonction est bonne, la peau et le système pileux sont beaux.

  

L’entraille relié au poumon est le gros intestin

Sa fonction principale est de recevoir les aliments et boissons triés et transmis par l’intestin grêle. Il réabsorbe une partie des liquides et excrète les selles.  Le gros intestin est le complément du poumon par rapport à son lien entre intérieur et extérieur.

 

Le sens de la saison automne est celui de l’odorat. On dit aussi que le poumon s’ouvre au nez. C’est par le nez que s’effectue naturellement la respiration. Le QI du poumon fort se manifeste par une respiration facile, un nez dégagé et un odorat « normal ». En médecine chinoise, on dit « Si le poumon est équilibré, l’odorat est bon ». Nez bouché, odorat défaillant, éternuements, saignements de nez peuvent signaler des déséquilibres à ce niveau. 

 

La saveur de l’automne est le piquant. (âcre)  Il tempère les effets de l’acide mais son excès blesse la peau, affaiblit le foie et nuit aux vaisseaux. Elle a un effet dispersant sur les énergies en excès ou stagnantes (non circulantes). A l’extrême cette saveur est marquée dans le poivre, le piment, la moutarde et surtout le gingembre.

La saveur piquante en petite quantité va tonifier la peau, en excès, elle peut nuire aux poumons.

 

L’émotion liée au POUMON est la tristesse, proche de la mélancolie. La tristesse affaiblit le poumon mais touche aussi le cœur. En règle générale, la tristesse affecte d’abord le cœur, puis le poumon par voie de conséquence. Puisque le poumon « gouverne le Qi », la tristesse peut se traduire par de la fatigue, de l’essoufflement, un état dépressif, ou des pleurs.

 

Le mode de cuisson des aliments en automne est la cuisson en sauce dans des récipients en métal. Les légumes cuits en bouillons en récipients en métal. Les viandes hachées (par l’action du métal) ou en ragoût ce qui facilite la digestion.

 

La texture correspondant à la saison est la texture croquante. Elle entraîne la pénétration du souffle et facilite l’excrétion.

 

L’odeur est l’odeur métallique, oxydée du poisson, de la choucroute crue

 

Le moment de la journée correspondant est le dîner.

L’âge de la vie est la phase de l’âge mûr. La cristallisation.

 

Les signes de dysfonctionnement de ce pôle sont digestifs ou respiratoires.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :